Maison des Hommes et des techniques

Qui sommes-nous ?

Histoire de la Maison des Hommes et des techniques

Dès 1984, des travailleurs de la Navale ses sont regroupés dans l'Association Histoire de la construction navale à Nantes (AHCNN), avec l'objectif de sauvegarder le patrimoine lié à la construction navale et de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais. Le départ du Bougainville le 3 juillet 1987

La Maison des Hommes et des techniques a ensuite été créée dans la droite ligne de cette première expérience. Faisant suite à la fermeture, en 1987, du dernier chantier naval nantais, la SA Dubigeon, elle a été réalisée en association avec d'autres acteurs du monde du travail et des partenaires institutionnels.

Mise en oeuvre en 1994 à l'initiative d'anciens salariés des chantiers navals, la Maison des Hommes et des techniques est issue de la volonté plus large de valoriser la mémoire du passé industriel et ouvrier de Nantes et sa région.

Domaine d'interventions

L'Association fait de la conservation et de la valorisation du patrimoine industriel et social des chantiers nantais l'une de ses priorités.

Dès sa création, la MHT s'est engagée dans la promotion des multiples cultures du travail, en abordant des champs aussi divers que les transformations du monde du travail, les métiers, les organisations ouvrières, les conditions de travail, les mouvements sociaux, les loisirs ouvriers et populaires...

L'histoire maritime et fluviale de Nantes, le devenir d'un territoire fortement marqué par son environnement portuaire et la présence de la Loire, constituent d'autres axes de travail, où la référence au passé et la réflexion sur les évolutions en cours se côtoient.

Sur ces thèmes, elle réalise et accueille des expositions temporaires, qu'elle complète par des animations et rencontres, la plupart du temps organisées en coopération avec ses différents partenaires.

 

Haut de page