Maison des Hommes et des techniques

Expositions temporaires

La face cachée des hélices

Une histoire industrielle nantaise méconnue

C'est une industrie nantaise peu connue dont les réalisations se retrouvent pourtant tout autour du monde : la fabrication d'hélices.

A travers des documents, des plans, des photographies anciennes et la présentation d'une vingtaine de modèles, l'exposition passe en revue l'histoire de la propulsion des navires, la conception et la fabrication de ces pièces de métal.

Comment réalise-t-on des pales d'hélices ? Qu'est-ce qu'un modeleur ? Un hydrodynamicien ? Le troussage ? Le cupro-aluminium ? C'est ce que la nouvelle exposition de la Maison des Hommes et des techniques vous propose de découvrir. Une collection unique de modèles de pales issues de la Nantaise de Fonderie ainsi que plusieurs autres documents vous attendent !

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre l'association Maison des Hommes et des techniques et la Ville de Nantes afin de valoriser une collection unique d'objets techniques liés à l'histoire industrielle locale.

 

Du 19 octobre 2019 au 31 juillet 2021
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Certains samedis et dimanches de 14h à 18h (voir page d'accueil) Entrée libre
Port du masque obligatoire

 

 

 

 

 

Vivre, travailler, militer. Histoire sociale de la Navale nantaise (1881-1987)

Une histoire à la fois collective et individuelle

Des dizaines de milliers de personnes, des hommes en grande majorité mais également des femmes, ont travaillé dans les différents chantiers nantais depuis le milieu du XIXe siècle. Ensemble, ils ont construit des centaines de navires, ont été les artisans d'une « culture de la Navale » assumée, ont revendiqué l'amélioration de leurs conditions de travail et, dans les dernières décennies, ont lutté contre la réduction des effectifs puis la fermeture de l'entreprise.

Chacun d'entre eux y a exercé un ou plusieurs métiers, y a fait un court passage ou y est resté tout au long de sa carrière, s'est contenté d'entre un « simple travailleur » ou a milité en s'investissant dans une organisation syndicale ou politique. Tous font partie d'un collectif que l'on désigne communément par le terme de « gars de la Navale ».

L'exposition tient compte de cette double réalité, en présentant à la fois des destins individuels et une réalité collective. À travers une série de portraits et de nombreux témoignages, elle sort de l'anonymat des chiffres et des données d'ensemble pour mettre l'accent sur l'humain. Les origines sociales et géographiques des travailleurs, leur formation, leur(s) métier(s), leur itinéraire professionnel, leur lieu d'habitation, les accidents du travail et les maladies professionnelles dont ils furent vitimes, leur vie en marge du travail et en-dehors des chantiers, leurs loisirs, leurs engagements... sont autant de thématiques qui permettent de visualiser qui furent les travailleurs des chantiers au fil des décennies.

Prolongée jusqu'à fin juillet 2019
Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Certains samedis et dimanches de 14 h à 18 h (voir page d'accueil)
Entrée libre

 

 

 

 

Le dossier de presse de l'exposition se trouve ici.

 

Handiclap 2020

Cette année encore, la Maison des Hommes et des techniques a le plaisir d'accueillir une partie du festival Handiclap, avec l'exposition d'arts plastiques institulée « Couleurs et vibrations».

Vous pourrez y découvrir les oeuvres de :

- Accueil de jour ESAT La Soubretière de Savenay

- EPMS Le Littoral FAM LES COLOMBES

- Foyer de vie LES ABRIS DE JADE

- JAHO

- KERIHUEL Soizic

- Les UTOPIAFS

- MAS et SAMSAH de la Sèvre APAJH 44

- PSY'ACTIV

- SAESAT ESAT La Soubretière de Savenay

- SANTOS Guga

- VURPILLOT Christophe

Exposition du 9 au 15 mars 2020
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Les samedi et dimanche de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite

 

 

 

 

Haut de page