Maison des Hommes et des techniques

Autres manifestations

Tout au long de l'année, la Maison des Hommes et des techniques organise ou participe à des manifestations réalisées en collaboration avec ses nombreux partenaires. Initiatives ponctuelles ou s'inscrivant dans un partenariat à long terme, elles lui permettent de remplir sa mission de valorisation des cultures ouvrières et populaires et de réfléchir au devenir du monde du travail.

Table ronde

L'Avenir des chantiers de Saint-Nazaire et de ses travailleurs

À l'occasion de la sortie du livre Harmony of the Seas. Naissance d'un géant des mers, la Maison des Hommes et des techniques invite à une table ronde sur le thème L'Avenir des chantiers de Saint-Nazaire et de ses travailleurs avec Vincent Groizeleau, rédacteur en chef de Mer et Marine, François Billet, ancien ingénieur CFDT des chantiers de Saint-Nazaire et Alain Le Brun, secrétaire UFICT de la CGT à Saint-Nazaire. Les échanges seront animés par Franck Renaud, directeur de la revue Place publique.

Le mardi 6 décembre 2016 à 19 h 30
à la Maison des Hommes et des techniques

 

 

 

Séance de signature :

Yves Rochcongar (textes) et Bernard Biger (photographies) présenteront et dédicaceront leur livre en amont de la table ronde à partir de 18 h 30.

L'ouvrage sera en vente sur place en partenariat avec la librairie Vent d'Ouest.

Les Journées du patrimoine 2016

Les Journées annuelles du patrimoine sont un moment important dans la vie de la Maison des Hommes et des techniques. En association avec l'Association histoire de la construction navale à Nantes (AHCNN), nous vous ferons découvrir l'exposition permanente Bâtisseurs de navires. Des visites guidées auront lieu sur le site des chantiers à 15 h et à 16 h 30 et des animations seront proposées dans nos salles. Cette année, ce sera l'occasion, également, de découvrir l'exposition temporaire Histoire d'épaves. L'archéologie en eaux bretonnes, qui retrace l'histoire de dix-sept épaves sous forme de panneaux et présente plus de cent pièces de mobilier issues des différents sites.

 

 

 

À l'occasion des 120 ans du Belem : Débord de Loire

Construit par le chantier Dubigeon de Nantes et lancé il y a cent vingt ans, le 10 juin 1896, à Chantenay, le Belem est un témoin vivant de l'histoire de la construction navale nantaise. Rien de plus normal que la Maison des Hommes et des techniques participe à la célébration de cet anniversaire. Le navire devrait arriver à hauteur de la pointe ouest de l'Île de Nantes le samedi 4 juin vers 18 h, pour accoster à son ponton vers 18 h 30.

 

Exposition

 
À l'époque des trois-mâts...

Présentation exceptionnelle de quelques-unes des archives les plus anciennes héritées des chantiers Dubigeon, à la découverte de la construction navale nantaise et du port du début du XXe siècle.

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Les samedi et dimanche de 14h à 18h (attention ! fermeture le samedi matin)
Les vendredi 10 et samedi 11 juin, nocturne jusqu'à 22h

Visites commentées

 
L'histoire de la construction navale, par d'anciens ouvriers des chantiers

Le dimanche 5, le samedi 11 et le dimanche 12 juin
À 14h30, 15h30 et 16h30
Départ de la Maison des Hommes et des techniques

Trouvez le programme complet de la manifestation ici.

Conférence

À l'occasion de la réédition du livre Les Prolos de Louis Oury par les Éditions Agone, Marine Tesseon, étudiante en sociologie à l'Université de Poitiers, évoquera les grèves de 1955 et le parcours de Louis Oury. La conférence et la présentation de l'ouvrage se feront en présence de l'auteur.

Le mardi 24 mai 2016 à 20 h
Entrée libre
Livres proposés à la vente

 

 

 

 

Conférence

Tout pour vivre en mer : les emménagements à bord des unités de la Marine


Par Bruno Huriet, capitaine de corvette (r)

Pour rester pleinement opérationnels, les équipages de la Marine nationale doivent pouvoir se reposer, se restaurer, se laver, recevoir des soins... Depuis les escorteurs d'escadre construits à Nantes dans les années 1950, les attentes des marins ont changé, en suivant l'évolution de la société : aujourd'hui la conception de ces locaux vie permet d'offrir aux équipages un certain degré de confort. Espace limité, normes de sécurité, exigences techniques diverses font des emménagements un sujet complexe mais passionnant parce qu'il touche à l'humain.

Le mardi 26 janvier 2016 à 18 h 30
Entrée libre

 

 

Mise en lumière

Grêve


Par la Cie Les Hoboes

Six ouvriers, ouvrières, une usine, la crise. Six ouvriers, ouvrières, une usine, on doit supprimer un poste pour que l’entreprise continue à exister. Six ouvriers, ouvrières, une usine, on doit se séparer de l’un d’entre nous pour continuer à survivre. Qu’est-ce qu’on peut y faire ? On peut s’entraider, voilà ce qu’on peut y faire. Six ouvriers, ouvrières, une usine, l’amitié, les déchirements, l’individualisme, les engeulades, l’incompréhension, la solidarité. Six ouvriers, ouvrières, une usine. Grêve : une aventure d’hommes et de femmes, de chair et de sang.

La présentation sera suivie d'un échange avec le public sur le thème « Culture et monde du travail ».

Le jeudi 4 février 2016 à 20 h
Entrée libre

 

 

 

 

Visite guidée et table ronde

Le patrimoine industriel nantais

À l'occasion de la sortie de la brochure Patrimoine industriel, la Direction du Patrimoine et de l'archéologie de la Ville de Nantes vous invite à une visite guidée sur l'Île de Nantes et une table ronde à la Maison des Hommes et des techniques.

18 h à 19 h 15 Visite guidée : L'Île de Nantes, un concentré du patrimoine industriel nantais

Rendez-vous au Jardin des Fonderies, place des Fonderies, allée des Hélices.
Accès par le boulevard Vincent Gâche (Tramway : lignes 2 et 3, arrêt «Vincent Gâche » ; Chronobus 5, arrêt « Fonderies »).
Sans inscription.

19 h 30-20 h 30 Table ronde : Le patrimoine industriel à Nantes, quelles spécificités ? Quels enjeux à venir ?

Avec Bernard André, ancien directeur de la rédaction de L'archéologie industrielle en France (revue du CILAC) ; Arnaud Biette, président de l'association Entreprise et patrimoine industriel ; Jean Relet, président de la Maison des Hommes et des techniques ; Jean-Louis Kerouanton, Institut Viète, Université de Nantes ; Michel Rival, consultant chercheur.

Maison des Hommes et des techniques, salle des expositions.
Entrée dans la limite des places disponibles.

Une nouvelle brochure consacrée au patrimoine nantais

Nantes bénéficie d'un patrimoine industriel riche mais souvent méconnu. La nouvelle brochure éditée par la Ville de Nantes en collaboration avec Entreprise et patrimoine industriel, dresse un panorama de l'ensemble de ce patrimoine. Filière par filière, on découvre la diversité des traces du passé industriel de Nantes.

La brochure propose également de partir à la découverte du patrimoine industriel à travers sept parcours qui, de quartier en quartier, donnent à voir les traces architecturales de cette histoire, de la halle monumentale à la maison ouvrière, en passant par l'enseigne ou la cheminée d'usine.

Les Journées du patrimoine 2015

Comme tous les ans, nous participons aux Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015 : ce sera l'occasion de redécouvrir l'exposition permanente Bâtisseurs de navires, les expositions temporaires (Les peintres officiels de la Marine sur le thème des sémaphores, Portraits de militants CFDT).
Des animations vous attendent dans nos salles d'exposition :
« Ça flotte ou pas ?», le samedi à 15 h 10 et le dimanche à 16 h 10 ;
« Le Pont transbordeur » (mini-conférence), le samedi à 16 h 10 et le dimanche à 15 h 10 ;
« Les outils de la Navale » (présentation par un ancien de la Navale), le dimanche à 17 h 10.
Visites guidées du site des chantiers par les anciens de la Navale, le samedi et le dimanche à 14h30 (visite traduite en LSF le samedi), à 15h30 et à 16h30. Rendez-vous à l'intérieur de la MHT.

 

La Loire en débat

Le 27 juin 2014, le conseil communautaire de Nantes Métropole a adopté à l'unanimité le principe du lancement d'un grand débat autour de la Loire et de ses usages. La Maison des Hommes et des techniques et l'Association histoire de la construction navale à Nantes (AHCNN) participent au débat en soumettant un cahier d'acteur à la lecture de tous.

Toutes les contributions sont publiées sur le site internet du débat : www.nanteslaloireetnous.fr. Mais vous pouvez aussi prendre connaissance du texte de la MHT ici.

Le Collectif des associations du patrimoine portuaire et fluvial de Nantes, dont la MHT fait partie, a également proposé un texte, que voici.

 

 

Haut de page