Maison des Hommes et des techniques

Autres manifestations

Tout au long de l'année, la Maison des Hommes et des techniques organise ou participe à des manifestations réalisées en collaboration avec ses nombreux partenaires. Initiatives ponctuelles ou s'inscrivant dans un partenariat à long terme, elles lui permettent de remplir sa mission de valorisation des cultures ouvrières et populaires et de réfléchir au devenir du monde du travail.

Vies de chantiers

Appropriation du patrimoine par les jeunes

Dans le cadre de l'appel à projet Appropriation du patrimoine par les jeunes, proposé par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, la Maison des Hommes et des techniques, en partenariat avec le média VLIPP, a décidé de lancer un projet vidéo intitulé Vies de chantiers auprès de jeunes en difficulté. Le projet a pour objectif de faire se rencontrer deux mondes : les jeunes et les anciens ouvriers des chantiers navals de Nantes, afin de réaliser des reportages sur les thématiques qui les ont touchés. Nous y avons vu une occasion d'amener des jeunes à réfléchir au patrimoine immatériel des chantiers navals, à la conservation de celui-ci, ainsi qu'au sens dont il peut être porteur pour eux, tout en favorisant le lien intergénérationnel.

 
 
 
 
Pourquoi ce projet ?

Au moment de faire un choix d'orientation ou de commencer à travailler, beaucoup de jeunes ont une image du monde du travail imprécise, voire négative. Depuis plus de vingt ans, la MHT s'applique à transmettre aux jeunes en visite dans nos locaux une vision du monde du travail marquée par des notions comme le collectif, le savoir-faire, le savoir-être et la solidarité. Celles-ci font partie du patrimoine immatériel des chantiers, que l'association valorise en plus du patrimoine matériel.

 
Les participants

Le projet s'est adressé à des jeunes en réinsertion (avec l'organisme de formation Motiv'action) et à des jeunes souffrant de troubles du comportement (pris en charge par l'ITEP de la Papotière). Chaque établissement a sélectionné six jeunes motivés pour réaliser le cycle de douze séances. Grâce à son expertise du milieu audiovisuel, le média VLIPP a assuré l'encadrement technique et a prêté le matériel pour réaliser les vidéos.

D'ici peu, les réalisations des jeunes seront visibles dans la salle d'exposition de la MHT.

Le Cercle atlantique du zéro

Les animateurs du Cercle atlantique du zéro seront de retour à la Maison des Hommes et des techniques pour présenter lleurs circuits ferroviaires au format zéro. De petits trains circuleront dans des paysages tout droit issus de l'époque de la vapeur. Des activités ludiques seront proposés aux petits.

Du lundi 20 au vendredi 24 février 2017
De 10h à 12h30 et 14h à 18h
Entrée libre

 

 

 

 

 

Haut de page