Maison des Hommes et des techniques

L'histoire de l'île

Carte d'Ambroise Brion 1665 copyright Archives municipales NantesLe concept « Île de Nantes » est né en 1995, de la volonté politique d'unifier un territoire dénué de véritable identitié commune.

À l'origine, il s'agit d'un archipel d'îles qui, à partir du Moyen Âge, sert de point d'appui pour la première ligne de ponts qui traverse la Loire. Au fur et à mesure que les activités portuaires se développent et que la taille des navires augmente, les pouvoirs publics ont comme principal souci d'assurer la navigabilité de la Loire. Des passages d'eau entre les îles sont comblés et des digues sont construites au XVIIIe siècle.

L'industrialisation de la pointe ouest, la Prairie-au-Duc, prend son essor à partir du XIXe siècle, lorsque les chantiers navals s'y installent en 1842. Des canaux facilitent le transport des marchandises, avant de devenir obsolètes avec l'arrivée du chemin de fer. Leur comblement, à partir de 1916, achève la transformation de l'archipel d'îles en île unique.

L'urbanisation de la partie est de l'île est entamée après la Seconde Guerre mondiale. Cette zone commerciale et de services est en contraste avec le caractère industriel de la partie ouest, jusqu'à ce que la fermeture des chantiers amorce la transformation profonde qui est en cours aujourd'hui.

Une exposition itinérante sur l'évolution de l'Île de Nantes est disponible.

 

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