Maison des Hommes et des techniques

Notre fonctionnement

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration comprend cinq membres de droit ou membres fondateurs : l'Association Histoire de la construction navale à Nantes (AHCNN), le Centre d'histoire du travail, l'Association des comités d'entreprise de Nantes et région (ACENER, devenue Cezam), l'Association pour le développement de l'Inventaire dans les Pays-de-Loire (n'existe plus sous la forme associative), la Ville de Nantes et quatre membres adhérents (deux pour les adhérents collectifs et deux pour les adhérents individuels).

Les adhérents

En 2017, une collectivité locale, une soixantaine d'adhérents collectifs et près de 250 adhérents individuels font partie de l'association.

Le bureau

Le bureau est actuellement composé de Jean Relet (président), Maurice Milpied (trésorier), Gérard Tripoteau (secrétaire), Bernard Fillaudeau, Marcel Gautier et Daniel Guiho (membres).

Les salariés

Quatre salarié(e)s sont employé(e)s à la Maison des Hommes et des techniques : Nicolas Bugel, animateur ; Marie-Louise Goergen, déléguée générale ; Colette Levesque, secrétaire comptable ; Élise Nicolle, animatrice du patrimoine.

Les financements

La Maison des Hommes et des techniques est principalement financée par la Ville de Nantes. En complément de l'aide financière, les locaux et l'ensemble des frais afférents sont pris en charge par la Ville. Elle bénéficie d'une convention tri-annuelle avec le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, qui la soutient financièrement pour la réalisation de ses projets. Elle bénéficie également de l'appui financier de Nantes Métropole, en reconnaissance de son rôle dans l'accueil des touristes sur le site de la Prairie-au-Duc. D'autres structures publiques (Conseil général, municipalités de la région nantaise) et privées participent au financement en fonction des projets proposés.

Haut de page