Maison des Hommes et des techniques

Expositions temporaires

Histoires d'épaves. L'archéologie en eaux bretonnes

Cette exposition met en lumière la richesse que représentent les différents sites archéologiques bretons, leurs épaves et le mobilier retrouvé sur place, ainsi que l’important travail réalisé par les archéologues, les historiens du monde maritime et les plongeurs.

La première partie de l’exposition est une introduction à l’archéologie sous-marine : naissance et histoire, méthodes, équipement et outils de fouille, réglementation...

La seconde moitié de l’exposition présente dix-sept sites (histoire des navires, caractéristiques, événements qui ont causé le naufrage, recherches qui ont permis de retrouver les vestiges…) et témoigne de la diversité des épaves que l’on peut trouver sur les côtes bretonnes.

Plus d’une centaine d’objets archéologiques issus de différents chantiers et prêtés pour l’occasion par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM, ministère de la Culture et de la Communication), la Société d'archéologie maritime du Morbihan (SAMM), le Musée du sauvetage de l’île de Sein et le Musée du château de Nantes viennent s’ajouter aux panneaux explicatifs, illustrant en particulier la construction navale et la vie à bord.

 

Communiqué de presse / Dossier de presse

 

Du 27 juin 2016 au 13 janvier 2017
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Les samedi et dimanche 2, 3, 16 et 17 juillet, 3,4, 17 et 18 septembre,
1er, 2, 15 et 16 octobre 2016 de 14h à 18h
Entrée libre

 

 

 

 

 

Les rendez-vous

 
16 septembre 2016 à 18 h 30 : À la recherche de l'Espérance, conférence de Philippe Bodenès, président de la SAMM
et Jean-Yves Le Lan, membre de la Société polymathique du Morbihan.
 
14 octobre 2016 à 18 h 30 : La découverte du sous-marin U 171, conférence de Jean-Maurice Authié, ancien directeur de la « Tour Davis » et ancien plongeur-démineur de la Marine nationale.

18 novembre 2016 à 18 h 30 : La traite négrière du Saint-Louis, conférence de Jean-Yves Le Lan.

9 décembre 2016 à 18 h 30 : Le naufrage d'un chercheur d'épaves : l'Artiglio, par Claude Rabault, plongeur-archéologue,
animateur du site www.archeosousmarine.net

13 janvier 2017 à 18 h 30 : L'aventure de l'Artiglio, un film de Philippe Lucas. Projection en présence de Claude Rabault.
Pôt de clôture de l'exposition.

Le comptable au travail. [D]Énonciation dans la bande dessinée franco-belge

Cette exposition de reproductions de planches de bandes dessinées met en lumière la manière dont le comptable est perçu dans le temps. Elle montre l'émergence de nouvelles images mais rappelle aussi que, dans la consicence collective, la profession « souffre » d'un stéréotype difficile à faire oublier.

Au-delà de cette dimension figurative, cette exposition aborde également les questions de l'évolution du travail et du comportement professionnel du comptable, passé au fur et à mesure d'une logique de production sans séduction à une logique de séduction sans production. Elle s'interroge sur les fonctions de la comptablilité dans les organisations et, plus largement dans la société. En cela, elle répond bien à la volonté de la Maison des Hommes et des techniques de « mettre en lumière les différentes formes d'organisation du monde du travail et d'êre un lieu de réflexion sur la place et le rôle du travail dans la société ».

Du 16 mars au 22 mai 2016
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Les samedi et dimanche 19 et 20 mars, 2, 3, 16 et 17 avril,
7, 8, 21 et 22 mai 2016 de 14h à 18h
Entrée libre

 

 

 

 

 

Conférence le jeudi 28 avril 2016 à 20 h

Le comptable au travail à travers la BD

Par Sébastien Rocher, professeur des universités en sciences de gestion à la Faculté de droit,
économie et gestion d'Angers

Après avoir montré la possibilité et l'intérêt d'utiliser la bande dessinée pour enseigner la comptabilité à partir d'une analyse de l'album Le Schtroumpf financier (Peyo, 1992), Sébastien Rocher a ensuite analysé les représentations du comptable dans la bande dessinée franco-belge et américaine, et s'intéresse aujourd'hui à la production japonaise. En parallèle, ses travaux visent à saisir les rôles dévolus aux personnages de comptables et les fonctions données à la comptabilité dans les récits de bandes dessinées.

Maquettes de navires

La Maison des Hommes et des techniques possède plusieurs dizaines de navires, partie intégrante du patrimoine de la Navale. Alors que certaines sont exposées en permanence dans l'exposition Bâtisseurs de navires, d'autres ne sortent jamais ou rarement des réserves. La salle d'exposition temporaire étant momentanément inoccupée, nous mettons à profit cette vacance pour exposer un certain nombre d'entre elles. D'autant plus que, récemment, le fonds a été enrichi par deux dons de maquettes : celle du Normandie, certes construit à Saint-Nazaire et non pas à Nantes, mais faisant partie de ces navires « mythiques » qui attireront à coup sûr le public. L'autre maquette est celle de l'escorteur rapide Corse.

 

Par ailleurs, l'exposition bénéficie de plusieurs prêts (le car-ferry Napoléon et plusieurs sous-marins), qui ne manqueront pas d'attirer les amateurs de maquettes. L'ensemble de l'exposition présente une variété de navires civils et militaires, pour l'essentiel construits à Nantes.

Un grand merci aux prêteurs et donateurs !

À partir du 4 janvier 2016
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée libre

 

 

 

 

Le Cercle atlantique du zéro

Exposition et animation ferroviaire

Les amateurs de petits trains, petits et grands, ont toutes les raisons de ses réjouir : pendant les vacances de la Toussaint, le Cercle atlantique du zéro reviendra à la Maison des Hommes et des techniques. Profitez de quelques jours de vacances pour venir admirer les paysages en miniature confectionnés avec amour par les animateurs du CAZ. Vous vivrez en direct le spectacle et bénéficierez des explications des propriétaires de réseau, qui sont incollables sur les réseaux jouets et les réseaux modulaires au 1/43e.

Du 26 au 30 octobre 2015
Le lundi de 14 h à 18 h
Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Site internet de l'association : http://www.train35.com/caz.html
Entrée libre et gratuite

 

 

 

 

Paroles de militant-e-s CFDT

Photographies et témoignages recueillis par Olivier Clément

À l'occasion de ses 50 ans, la CFDT a demandé à Olivier Clément de réaliser une exposition.
Pendant une année, il a parcouru plus de 13 000 km à travers les régions de France, en rencontrant des militants de toutes les générations et de tous les horizons socio-professionnels. Enfin, il a réalisé 50 portraits de femmes et d'hommes tous engagés dans la cause syndicale. Ils lui ont livré les propos explicatifs de leur syndicalisme au quotidien...

Du 2 au 29 septembre 2015
Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Les samedi et dimanche 5, 6, 19 et 20 septembre de 14 h à 18 h
Entrée libre

 

 

 

 

Loire et Blanc

Exposition photographie, par Jérôme Botte

C'est avec l'arrivée du numérique que ce jeune photographe a commencé la photographie. Il pratique aujourd'hui sa passion en tant que professionnel, trouvant son inspiration dans les lieux chargés d'histoire.

À travers cette exposition, il vous propose un autre regard sur les bords de Loire. De Nantes à Saint-Nazaire, il vous emmène à la découverte de lieux insolites et oubliés de l'estuaire. Cette série en noir et blanc retrace un passé industriel parfois laissé à l'abandon. Ce travail résulte de longues explorations et prospections réalisées entre janvier et mai 2015. Captées au moyen d'un réflexe numérique, ses photographies ont ensuite été traitées en noir et lanc sur ordinateur. C'est en jouant principalement sur les temps de pose que Jérôme a volu retraduire l'ambiance particulière de ces divers lieux.

L'exposition Loire et Blanc présente 16 photographies encadrées sous verre dans deux formats différents. Une grande carte de l'estuaire composée de tirages 21 x 30 est placée au centre de la pièce afin de géo-localiser chaque photographie.

Les cadres et tirages sont disponibles à l'achat. Pour tout renseignement, contacter le photographe : 06 66 49 62 71 ou www.loeildubouc.fr

Du 2 au 31 juillet et du 17 au 28 août 2015
Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Les samedi et dimanche 18 et 19 juillet de 14 h à 18 h
Entrée libre

 

 

 

 

L'Homme, les signaux et la mer

Les peintres officiels de la Marine

La vocation des peintres officiels de la Marine, statut existant depuis 1830, est de participer aux opérations navales, aux missions de découverte, d'être le témoin et la mémoire des paysages, de la faune, de la flore, des hommes rencontrés au cours des différents voyages et escales... Actuellement, il y a 32 peintres titulaires et 17 peintres agréés.

Pour cette exposition, le sujet traité par les peintres est celui des guetteurs sémaphoriques. Répartis le long du littoral atlantique, les sémaphores sont des outils indispensables à la surveillance maritime. À l'instar des contrôleurs aériens sur les aéroports, les guetteurs sémaphoriques sont en quelque sorte des contrôleurs maritimes qui assurent une veille constante du littoral.

Une quarantaine d'œuvres (gouaches, acryliques, aquarelles...), des photographies et des maquettes de sémaphores évoquent les lieux de travail et la vie des « anges gardiens » de l'Océan atlantique.

 

 

Du 6 mai au 20 septembre 2015 (exposition prolongée jusqu'au 18 octobre)
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Les samedi et dimanche 19 et 20 septembre, 3, 4, 17 et 18 octobre 2015
de 14h à 18h
Entrée libre

 

 

 

 

 

Conférences

Les sémaphores et l'action de l'État en mer

Le mardi 25 mai 2015 à 18 h 30

Par le maître principal Frédéric Paloc, chef de poste du sémaphore de Chemoulin.

Les guetteurs sémaphoriques : histoire, vie, missions

Le vendredi 19 juin 2015 à 19 h 30

Par le maître principal Alain Martin, chef de poste du sémaphore de Piriac.

La Marine nationale en 2015

Le mardi 7 juillet 2015 à 18 h 30

Par le capitaine de vaisseau Bernard Jacquet, commandant la Marine à Nantes-Saint-Nazaire.

La construction du Nautilus

Le jeudi 17 septembre 2015 à 19 h 30

Par le capitaine de vaisseau Bernard Jacquet, commandant la Marine à Nantes-Saint-Nazaire.

La Terre est bleue

Cette exposition présentée du 10 au 30 juin 2015 (hors horaires de réunion dans la salle de conférence), en marge de l'exposition sur les peintres officiels de la Marine, évoque le rôle de la mer dans les domaines les plus variés : sciences, matières premières, énergie, transports, écologie...

Étienne Davodeau. Dessiner le travail

Durant mars-avril 2015, la MHT accueille une exposition réalisée dans le cadre de l'édition 2011 du festival « Filmer le travail » de Poitiers. Elle est consacrée à un aspect majeur du travail d'Étienne Davodeau : son regard sur le travail.

Conçue comme un cheminement dans l'œuvre d'Étienne Davodeau, l'exposition mêle volontairement les différents albums, noir et blanc et couleurs, approche réaliste de type reportage ou documentaire et approche humoristique et caricaturale sous forme de fable. Elle aborde ainsi les différents aspects des transformations du travail contemporain : gestes du travail, rapports sociaux, représentations individuelles et collectives.

Les dessins, choisis dans différents livres de l'auteur, sont en couleur ou en noir et blanc. Ils abordent les différents aspects du travail et font appel à des techniques variées. Plusieurs grandes thématiques liées au travail sont clairement définies et présentées : les gestes du travail, le travail des femmes, les paysans, le travail du créateur, les luttes, la satisfaction au travail.

Étienne Davodeau :

J'ai fait le choix de ramener la bande dessinée vers le réel parce que je suis persuadé qu'elle recèle des aptitudes dans ce domaine qu'on sous-estime depuis des décennies. Les thèmes que j'explore sont ceux du quotidien, du local, du banal, de la vie telle qu'on la connaît tous. L'enjeu pour moi est alors de considérer que des histoires dignes d'être racontées pullulent autour de nous. Mais elles nous sont trop familières pour qu'on les remarque. Mon job consiste donc à y être attentif, à les ramasser et à les raconter.

Évidemment, dans nos vies contemporaines, quelle que soit notre situation personnelle, que ce soit par sa présence envahissante et/ou enrichissante, ou par la cruauté de son absence, le travail est un thème central. C'est l'activité qui consomme l'essentiel de notre temps, et de notre énergie. Qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas un sujet riche.

Du 4 mars au 3 mai 2015
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Les samedis et dimanches 28 et 29 mars, 11, 12, 18 et 19 avril,
2 et 3 mai 2015 de 14 h à 18 h
Entrée libre

 

 

 

 

La presse en a parlé : lire l'article de presse de Ouest-France ici.

Handiclap 2015

Dans le cadre du festival Handiclap, dont l'essentiel se déroule sous chapiteau sur l'Esplanade des riveurs à l'arrière du bâtiment « Ateliers et Chantiers de Nantes », la Maison des Hommes et des techniques accueillera, elle, une exposition sur le thème Croisons nos imaginaires, tissons des liens. Dans salle de conférences, neuf artistes ou groupes d'artistes présenteront leurs œuvres :

  • Armelle Colombier travaille la technique du raku sur un mode occidental
  • L'Atelier blanc expose des œuvres plastiques collectives
  • L'atelier tissage de l'Amicale laïque de Carquefou propose des créations textiles
  • Brigitte Lambourg expose des peintures et sculptures mettant en scène des personnages
  • Le foyer Le Chardon bleu a réalisé un tableau représentant un pays fait de tissus, de paille, de bois, de boutons, de rubans...
  • Les jeunes de l'IME Clémence Royer proposent des travaux autour de matériaux de récupération et en terre
  • Cinq enfants du SESSAD Pôle nantais ont expérimenté différentes matières et techniques dans une expression personnelle
  • Vingt-Cent expose des peintures et collages autour d'un personnage central, Tourette.
  • Les informations sur ce festival organisé par l'APAJH-44 se trouvent ici : http://www.handiclap.fr/

    Du 26 mars au 3 avril 2015
    Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
    Le samedi 29 et le dimanche 30 mars de 14 h à 18 h
    Entrée libre

     

     

     

     

    Lectures tactiles par les professionnelles de la
    Médiathèque Floresca Guepin de Nantes
    Le samedi 28 mars de 15 h à 17 h
    Entrée libre
    Informations au 02 40 93 41 60

    Visites adaptées de l'exposition permanente Bâtisseurs de navires par les bénévoles de la Navale
    Lundi 30 mars à 14 h, pour les personnes déficientes visuelles
    Jeudi 2 avril à 14 h, traduite en lange des signes française
    Entrée libre
    Informations au 02 40 08 20 22

     

    La Maison des Hommes et des techniques. Un lieu de culture ouvrière

    Il se peut que vous soyez déjà venu(e) voir l'exposition permanente ou l'une de nos expositions temporaires. Mais connaissez-vous vraiment la grande diversité de nos activités ? À l'occasion de ses vingt ans d'existence, la MHT a réalisé une exposition permettant un regard sur elle-même. Une foule d'événements, de taille et d'envergure différentes, contribuent depuis à mieux connaître l'histoire industrielle et ouvrière de la région nantaise, de réfléchir au devenir du monde du travail, de s'intéresser à l'histoire maritime et fluviale...

    En textes et en images, l'exposition retrace les activités de l'association depuis 1994 : expositions permanente et temporaires, conférences et débats, accueil de groupes, conservation et valorisation des archives de la Navale, participation à d'innombrables manifestations en lien avec ses objectifs.

    Jusqu'à fin février 2015
    Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
    Entrée libre

     

     

     

     

     

    Haut de page