Maison des Hommes et des techniques

Le Collectif des associations du patrimoine industriel et portuaire

La disparition des chantiers navals nantais s'est inscrite dans le reflux progressif des activités portuaires vers l'aval de l'estuaire et, en conséquence, d'une lente recomposition du tissu urbain (abandon puis transformation des anciens quartiers d'industrie) et d'une transformation sociale de la population qui habitait ces quartiers. De grands chantiers ont été engagés, dont celui de l'Île de Nantes qui, en particulier pour les transformations envisagées sur la Prairie-au-Duc, concerne la Maison des Hommes et des techniques.

Avec d'autres associations investies dans la mise en valeur du passé industriel et social de ce quartier et de l'histoire maritime et fluviale de Nantes, elle a créé le Collectif du patrimoine industriel et portuaire nantais, outil de réflexion, d'information et d'action. Une initiative qui a porté ses fruits car l'action conjuguée des associations a permis entre autres le sauvetage du bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, de la gare de l'État, des nefs de la Loire et des grues Titan. Mais au-delà de la conservation d'objets, l'objectif du Collectif est de mettre en évidence l'interaction entre l'outil et l'évolution sociale. « Le patrimoine, sans les hommes qui l'ont forgé hier et ceux qui l'animent aujourd'hui, est un objet mort. »

Parmi les actions qu'elle soutient, toutes celles qui visent à « retrouver la Loire » et à assurer la navigabilité du bras de la Madeleine, lui sont particulièrement chères. Organisateur, entre 1995 et 1997, d'une Semaine du patrimoine industriel et portuaire nantais, le Collectif intervient tous les ans dans le cadre des Journées du patrimoine. En lien avec l'Université, il contribue à faire l'inventaire du patrimoine industriel et portuaire par le biais d'études et d'analyses du contexte urbain.

Les membres du Collectif : Association Bateaux du port de Nantes, Association de la Butte Sainte-Anne, Association culturelle du canal maritime de la Basse-Loire, Association Roche Maurice, Cale 2 l'île, Centre culturel maritime de Nantes, Centre nautique Sèvre et Loire, Entreprises et patrimoine industriel, Erdre voile passion, Fédération des Amis de l'Erdre, Les Flotteurs Chantenaysiens, Histoire de la construction navale à Nantes, Histoire de la machine à coudre, Indre Histoire d'îles, La loco à vapeur, Loire pour Tous, Maison des Hommes et des techniques, Nantes la Bleue.

Collectif des associations du patrimoine industriel et portuaire de Nantes Ateliers et Chantiers de Nantes
2bis, boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
Tél. 02 40 08 20 22

 

 

 

 

 

Haut de page