Maison des Hommes et des techniques

Cap Vert

Le nom de cette association loi 1901 signifie Centre d'activités en péniche et vacances éducatives par la rivière et le tourisme. L'un des animateurs de l'association a eu l'idée de construire une péniche spécialement adaptée à l'accueil de personnes handicapées pour naviguer sur le canal de Nantes à Brest. En 1995, l'association se met à la recherche d'une péniche à rénover pour cet usage. Sa recherche n'ayant pas abouti, elle s'adresse à l'Association Histoire de la construction navale à Nantes (AHCNN), dont l'un des objectifs est de faire revivre les cales en les réhabilitant et en les animant à partir de leur destination d'origine, la construction navale.

« Construire un navire tout en reconstruisant des hommes », devient la devise des deux associations, qui se lancent dans un projet, la construction de la péniche Cap vert. La Ville de Nantes et le Conseil régional soutiennent le projet. Des partenariats financiers sont réalisés avec Usinor-Sollac qui fournit les tôles, les Chantiers de l'Atlantique pour le matériel de DAO (dessin assisté par ordinateur), EDF et le CIF. L'embauche d'un ancien traceur et de deux dessinateurs, puis d'une quinzaine de personnes en contrat CES pour la construction, par la Cheminade et sous le parrainage des anciens de la Navale, constituent les différentes étapes. Les plans s'inspirent de ceux d'un chaland construit en 1947 et qui naviguait sur les canaux bretons. La nécessité d'aménager des ateliers aboutissent à la rénovation des locaux sous la cale n° 3.

L'assemblage du premier bloc peut avoir lieu fin juin 1998. Durant cette construction, le nombre de salariés est passé à 28. La Maison des Hommes et des techniques, qui n'a pas participé directement à sa réalisation, en a néanmoins assuré l'intendance journalière et procuré un soutien logistique important. L'association La Cheminade change de nom pour s'appeler ATAO (en breton : « toujours »). La construction de la coque s'achevant sous l'égide d'ATAO, le lancement de la péniche a lieu le 7 avril 2001.

Depuis cette date, elle accueille des personnes en situation de handicap pour des séjours de un à plusieurs jours sur l'eau. En 2006, le label Tourisme et Handicap lui a été alloué par le ministère du Tourisme.

Cap Vert
2bis, boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Tél. 02 51 82 07 49
E-mail : asso.capvert@orange.fr
Site internet : www.penichecapvert.com

 

 

 

 

 

Haut de page