Maison des Hommes et des techniques

ATAO

Le lancement de la Marne le 29 juin 2010L'association ATAO a pour objet l'insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité et d'exclusion. Créée le 1er juillet 1999, ATAO emploie quinze permanents qui accueillent 88 personnes en contrat emploi solidarité (CES) et six en contrat emploi consolidé (CEC). L'association pilote huit chantiers d'insertion dans les domaines de l'environnement, la restauration de sièges anciens et contemporains, l'aménagement d'espaces naturels et la rénovation du bâti ancien, la métallerie, la batellerie, la restauration de cycles et cyclomoteurs, la confection d'objets en fer et en bois. ATAO a également ouvert une action de dynamisation sociale qui accueille douze personnes.

La structure a été créée et organisée pour mettre son savoir-faire au service de la personne et permettre à chacune d'entre elles d'être acteur de son parcours d'insertion. Le chantier est l'outil d'insertion par l'économique, de remobilisation et de socialisation, qui passe par une activité de production de qualité en tant que support pédagogique. En 2004, ATAO s'est lancée, en partenariat avec la Maison des Hommes et des techniques et l'AHCNN, dans la rénovation d'un chaland dont le propriétaire est la Ville de Redon (Ille-et-Vilaine), le Condorcet. Ce bateau a été lancé le 24 juin 2006, dans le cadre des « Rencontres du fleuve ».

En été 2008, elle a entamé un nouveau projet de rénovation de bateau, celui de la La Marne, un chaland de 27 mètres. Ce travail s'est réalisé en partenarit avec le Conseil général de Loire-Atlantique et le Centre culturel maritime de Nantes. Le lancement de la péniche a eu lieu le 29 mai 2010, inaugurant la troisième édition des Rencontres du fleuve.

ATAO
7bis, rue Jacques Cartier
44300 NANTES
Tél. 02 40 59 93 68
Fax 02 51 77 19 78
E-mail: atao.atao@aliceadsl.fr
Site internet : http://www.atao-insertion.fr


 

 

 

 

 

Haut de page