Maison des Hommes et des techniques

Accueil de groupes

Depuis une quinzaine d'années, une demande accrue d'accueil de groupes à la Maison des Hommes et des techniques se fait sentir. La réflexion publique sur le devenir du site avant et pendant les travaux, le besoin des Nantais de comprendre l'histoire de leur ville, le devenir des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, la redécouverte de l'estuaire autour duquel s'organise la métropole en construction, comptent parmi les nombreux facteurs qui expliquent un tel engouement.

Ces demandes concernent plusieurs catégories de public :

 

  • Des groupes d'adultes qui veulent comprendre l'histoire d'un site qui s'est profondément transformé depuis la fermeture des chantiers et qui sont en recherche d'informations concernant l'histoire de Nantes maritime, navale, portuaire, industrielle et sociale. D'autres viennent dans le cadre d'un dispositif d'insertion qui vise à leur donner des repères concernant la vie professionnelle et sociale. Les demandes formulées par ces différents groupes concernent la construction navale et ses métiers, le travail et la vie dans l'entreprise, la vie associative, le syndicalisme, les luttes sociales, etc...
  • Des étudiants en histoire, sociologie, architecture, etc... qui trouvent à la Maison des Hommes et des techniques des supports de travaux pratiques pour la préparation de leurs diplômes et qui sont à l'écoute d'un discours non conventionnel sur l'aménagement du site...
  • Et enfin, des scolaires de différents âges (de l'école maternelle au lycée), dont la visite s'inscrit dans un programme pédagogique. Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place avec les « classes Estuaire » (accueil de classes primaires qui suivent un itinéraire de visites entre Nantes et Saint-Nazaire). La MHT fait également partie des itinéraires du patrimoine mis en place par la Ville de Nantes et s'investit dans la réflexion sur la création d'itinéraires du patrimoine au niveau départemental.

Des présentations de l'exposition permanente Bâtisseurs de navires et du dossier pédagogique pour les enseignants sont régulièrement proposées. En accueillant les élèves avec leurs enseignants, la Maison des Hommes et des techniques assume clairement sa mission de transmission.

Pour l'accueil de groupes, prendre rendez-vous au 02 40 08 20 22.

Des animations pédagogiques sont proposées pour tous les âges à partir de la maternelle. L'ensemble de l'offre se trouve ici.

Haut de page